L’Eucalyptus : un arbre splendide en pot

😱 L’Eucalyptus est une plante magnifique mais je déconseille de le planter en pleine terre.

En ville, sa croissance rapide en fait souvent un sujet problématique. Il menace trop souvent par sa taille les habitations et les cloisons mitoyennes.

🪴👌 Par contre, la culture en pot sur une terrasse est une très bonne solution en milieu citadin. 

👩‍🌾🧤 Si l’eucalyptus est une plante à laquelle vous pensez pour embellir votre terrasse ou votre balcon, voici quelques conseils pour réussir sa culture en pot :


1- Choisissez la bonne variété 🔍🪴

Je vous recommande la variété « France Bleu Rengun », elle ne a jamais déçu. Son feuillage bleuté très fin est splendide et sa taille à maturité est parfaitement adapté (2m de hauteur, 1m de largeur maximale).

2- Plantez méticuleusement 🪱🌱

Choisissez pour votre Eucalyptus un grand pot en terre cuite ou en plastique(40L minimum). 

Il doit impérativement être muni de trous de drainage, pour permettre à l’eau d’arrosage en excès de s’évacuer. La terre cuite présente l’avantage d’être poreuse, donc d’éviter l’excès d’humidité et de permettre une meilleure aération racinaire.

3- Arrosez régulièrement 💦🚿

Prévoyez de l’arroser une à deux fois par semaine au printemps et en été, puis réduisez les arrosages en automne et hiver. 

Pour l’hiver, un arrosage une fois par mois à une fois tous les 15 jours devrait suffire. Il est important de laisser brièvement sécher le substrat entre deux arrosages.

4- Taillez régulièrement ✂️✨

L’Eucalyptus pousse rapidement.  Effectuez une taille annuelle afin que votre arbre conserve un port compact. 

De plus, cette taille favorisera la pousse de son joli feuillage juvénile, très original. 

Taillez en fin d’hiver. Utilisez un sécateur préalablement désinfecté puis raccourcissez les branches en les coupant juste au-dessus d’un nœud (point d’insertion des feuilles sur la tige).


5- Rempotez tous les 3 ans 🍫🧤

Au début du printemps, utilisez un pot légèrement plus grand que le précédent. 

Les années où vous ne le rempotez pas, effectuez un surfaçage : retirez le substrat sur les premiers centimètres, puis remplacez-le par du terreau neuf. Vous participez ainsi activement au bien être de votre arbre en lui offrant de nouveaux éléments minéraux

Suivant
Suivant

Créez une belle potée avec des bulbes de Jacinthes