Surveillez la Pariétaire des murs
🌿😱 On craint souvent que le lierre détériore les murs sur lesquels il grimpe.
😌💚 C’est rarement le cas. Le lierre se maintient sur un support grâce à d’innombrables petits crampons qui lui permettent d’escalader tout type de surface.
Ce qui peut inquiéter, c’est qu’il se déploie très rapidement. Évidemment, il n’est pas raisonnable de la laisser coloniser tout une surface. Année après année des lianes prennent de l’épaisseur et cela fait du poids sur votre mur.
✂️✨ Si vous souhaitez conserver un aspect végétal, je vous recommande de le tailler régulièrement pour conserver un écran végétal fin et léger. Par contre je vous invite à vous méfier de la Pariétaire des mur. Elle représente une menace insidieuse pour les murs anciens. Très présente en ville, elle est capable de s’accrocher aux parois présentant des anfractuosités.
⛏🪨 Son sytème racinaire se développe alors dans les cavités de votre mur en provoquant l’effritement des joints et des pierres anciennes. Ses racines sécrètent même une substance capable de dissoudre la roche pour s’y enfoncer d’avantage.
Son action se réalise à l’échelle végétale, c’est à dire lente et discrète. Mais si vous avez un beau mur en pierres apparentes, gardez-la autant à l’œil que le lierre !